vendredi 3 juin 2016

Badjawe (Claire)

On a vite fait d’oublier cette météo maussade une fois qu’on rencontre Claire Hennen ! Tout sourire, elle m’a reçue chez elle pour discuter de Badjawe, ses créations graphiques originales qui mêlent motifs en vogue et expressions wallonnes.

L’idée de départ, c’est un clin d’œil aux amis bruxellois qu’elle a côtoyé durant ses études : « J’utilise encore beaucoup ces expressions et quand j’étudiais à Bruxelles, on me le faisait souvent remarquer ».

Claire a étudié à l’Ihecs (Bruxelles) en animation socio-culturelle et éducation permanente et travaille aujourd’hui comme chargée de projet dans une organisation de jeunesse. Pendant son congé parental, elle se lance dans la création de faire-part de naissance pour des amis et se perfectionne dans ce domaine. De retour au travail, la boite fait l’acquisition d’une machine à badges et là… le coup de foudre ! Ou du moins, le démarrage d’un délire perso : la réalisation d’aimants pour frigo avec des expressions wallonnes !


Du côté du design, l’inspiration ne manquait pas : « je regarde beaucoup dans la mode pour enfants, il y a énormément à y trouver ! Je puise dans la décoration, les coussins, les papiers peints et aussi les motifs scandinaves. Je voulais que le produit puisse se marier avec le reste de la maison ».

Aujourd’hui, Claire a décliné son concept humoristique à d’autres objets (badges, miroirs, décapsuleurs) et à d’autres villes (Mons, Charleroi, Namur, Tournai, Bruxelles). L’ampleur qu'a pris cette aventure lui permet de rencontrer du monde et de découvrir à quel point son amusement de départ est partagé par les personnes qui lisent les badges pour la première fois.

« À Charleroi, c’était marrant car ils étaient tous morts de rire avec certaines expressions comme par exemple  Pus pont di liârds (plus d’argent), ça les faisait tous rire énormément ».


Quitte à faire rire avec ses créations, elle espère que cela pourra aussi contribuer à redonner vie au wallon : « Sans que cela fasse cheap, je souhaite que ça reste abordable pour que tout le monde puisse décorer chez soi et rire autour de ça. Je me suis rendue compte qu’il y avait une réelle réflexion sur l’avenir du wallon et je me suis dit qu’il ne fallait pas que ça s’arrête car personnellement j’y suis très attachée ».

Les éditions spéciales
Pour la fête des pères ainsi que pour la fin d’année scolaire, Claire réalisera des éditions spéciales avec des expressions ciblées sur ces deux thèmes.
Elle planche aussi sur un projet possible d’édition spéciale pour enfants.




En pratique :
Le site internet : http://badjawe.com/
Les points de vente verviétois : l’Office du Tourisme, Au Fil d’Ariane, Pouce et Compagnie

Les autres points de vente sont disponibles sur le site de Badjawe, ainsi que le catalogue complet et détaillé de toutes les créations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire